· 

Ballade découverte dans le fameux jardin botanique de Pamplemousses à Maurice

Portant le nom de « Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanical Garden », le père de la nation mauricienne, ce jardin botanique tropical est situé dans le district de Pamplemousses au nord-ouest de l'île Maurice. Il s’étend sur une superficie de 37 hectares vous dévoilera ses nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde qui vous émerveilleront. Le Jardin de Pamplemousses l'un des lieux les plus visités de l'Île Maurice est un véritable oasis pour plus de 500 espèces différentes de plantes, des ébéniers de 300 ans aux nénuphars géants sans oublier les talipots géants qui ne fleurissent qu’une fois dans sa vie avant de mourir. 

 

L'histoire du jardin botanique

 

C’est en 1770 que le jardin a été créé durant l’époque coloniale lorsque Pierre Poivre fit l’acquisition du domaine « Mon Plaisir », l’ancienne propriété du gouverneur Mahé de Labourdonnais. Pierre Poivre et le botaniste Philibert Commerson y rassemblèrent progressivement des arbres et des épices du monde entier. De 1770 à 1810 la collection de plantes n’a cessé de s'élargir grâce à plusieurs botanistes et naturalistes qui ont consacré leur vie  et leur fortune au jardin afin de poursuivre l’œuvre de Pierre Poivre. Un temps délaissé par les Britanniques, le flambeau fut reprit en 1849 par James Duncan qui redonne en quelques années tout son charme au parc.

 

Visiter le jardin c’est pénétrer une autre dimension, et revivre un autre temps..

 

La richesse cachée de ce lieu pour le visiteur est de procurer le sentiment très présent de vivre " aux temps des colonies ". Si ce jardin fait parler de lui dans les quatre coins du monde pour sa diversité et sa richesse en termes d'espèces de plantes, c'est aussi que plusieurs personnalités de renom y ont laissé une trace en y plantant leur arbre : Indira Gandhi, Nelson Mandela, François Mitterrand et bien d'autres.

Soulignons que si le jardin botanique est surprenant par sa flore, il l'est aussi de par sa flore ses oiseaux, poissons et mangoustes parmi tant d'autres. Vous découvrirez également le parc des tortues géantes et celui des cerfs de Java.

 

C’est une toute autre dimension visuelle et olfactive certaines des espèces végétales tout à tour vous cernant, vous invitant à la méditation ou vous envoûtant de leurs parfums. Certaines sont très impressionnantes, tel que le baobab de l'entrée, le victoria amazonica, une espèce de nénuphar géant dormant dans son bassin, ou encore les talipots, majestueux, qui présentent la particularité de mourir après n'avoir fleuri une seule fois. Il est possible de contempler les 9 espèces de palmiers originaires du monde entier qui s'y trouvent. L'écarlate du flamboyants va vous éblouir, l'odeur du jasmin vous envoutera tout comme les nombreuses épices comme la cannelle.

 

 

Informations pratiques sur le Jardin Botanique de Pamplemousses de l'ile Maurice

Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30. Une visite complète prend une heure environ, pour 5 Euros. Pour une somme modique, un guide vous accompagnera. La location d’une voiturette pour parcourir le jardin est également possible. L’accès est gratuit pour les enfants moins de 5 ans et pour les adultes ayant déjà atteint l’âge de 60 ans. A l’intérieur du jardin, les petits panneaux le long des allées regorgent d'informations. 

 

retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Freedom Hill Résidence : Votre résidence retraite dans la Smart City Cap Tamarin
>> Lire la suite