L’île Maurice sait depuis longtemps qu’elle se doit d’être ouverte sur le monde pour assurer son développement. Elle a su tirer parti d’une manière absolument remarquable de sa situation au carrefour de l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Elle est progressivement devenue une plateforme régionale au rayonnement international, bien au-delà de l’Océan Indien. L’île Maurice est d’ailleurs aujourd'hui considérée comme la porte d’entrée pour investir en Afrique, reconnue comme un endroit sûr pour l'investissement et un état de droit stable. L’île Maurice ambitionne devenir un « pays à haut revenu » en 2020.
L'environnement des affaires y est très clair et bien cadré, le droit de propriété est respecté, le secteur financier (Banques, Assurances, Bourse, Global Business) est dynamique et moderne. Le cadre légal et réglementaire est sécurisant, stable et prévisible. L’île Maurice a conclu 17 accords de promotion et de protection des investissements dont un avec la France en 1973, et plus généralement la sécurité des investissements est assurée dans le cadre de multiples engagements internationaux. La diplomatie de Maurice lui donne une visibilité régionale et au-delà : Maurice abrite le siège de la COI (Commission de l’Océan Indien, dont la France est membre) et de l’IORA ( Association des Etats riverains de l’océan Indien). Le pays est à la fois membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth.
Au fil du temps,la mise en place de lois cadre, les «schemes », toutes favorables aux investisseurs étrangers, ont permis d’attirer et de satisfaire les entreprises et des acteurs économiques du monde entier dans des secteurs d'activité très divers. La création d’entreprises par les étrangers est donc non seulement possible mais elle est très simple et rapide. L’octroi des permis, des licences et la collecte des informations sont remarquablement facilité par le Board of Investment ( B.O.I), organisme public qui organise l’accueil et pilote les investisseurs.
Les lois du travail sont flexibles et le recrutement d’expatriés professionnels est autorisé. La main-d'œuvre locale est bilingue en français et en anglais, souvent qualifiée, et travaille dans le cadre d'un régime social et réglementaire favorable.
Beaucoup d’infrastructures sont désormais très modernes (Quartier d’affaires de la Cybercity à Ebene, le Port franc, Nouvel aéroport, Réseaux autoroutiers, Centre de Conférences, Ecoles et universités dont certaines internationales, Hôpitaux etc...). La scolarité des enfants ne pose aucun problème et elle est même possible, au choix, dans l’un des deux systèmes en vigueur, Anglais ou Français. Grâce à un réseau dense d’excellentes connections maritimes et aériennes, le pays est très connecté avec le reste du monde. L’aéroport mauricien SSR s’est d'ailleurs classé en 2016 premier en Afrique dans la catégorie des aéroports accueillant plus de deux millions de passagers par an, selon le Airport Service Quality (ASQ) Awards. Vous trouverez de nombreux vols directs de Paris et de plusieurs autres villes françaises et européennes.
Il n’est pas étonnant que les étrangers soient de plus en plus nombreux à souhaiter s’installer à l’île Maurice car investir et s’installer à Maurice, c’est l’opportunité de participer à la croissance d’un pays dont l’économie est en plein essor avec la possibilité de bénéficier d’un contexte et une fiscalité très favorables à l’entrepreneuriat et à l’investissement étranger.