LA CUISINE MAURICIENNE

La cuisine mauricienne est une cuisine subtile faite de mélanges de saveurs d'origine créole, indienne, africiane, européenne et chinoise

La gastronomie mauricienne est originaire de plusieurs pays et différents continents. Elle a su mélanger les saveurs, du doux à l'épicé, en préservant la diversité des origines : Cuisine Indienne, Cuisine Chinoise, Cuisine Créole, Africaine et Européenne.

 

Les cuisines indienne et créole prennent appui sur des sauces relevées, mijotées durant des heures.

 

Parmi les plats , citons :

  •  Le vindaye : Originaire de l'ouest de l'Inde, le vindaloo a été introduit à l'île Maurice sous le nom de vindaye.  Ce plat se prépare avec de la moutarde, vinaigre, oignons, épices... et se sert froid. Il accommode parfaitement les poissons. 
  • Le rougail, une spécialité créole venant de la Réunion. À Maurice, il est surtout à base de tomates, oignons, ail (d'où son nom), gingembre et épices. Bien fort en goût. 
  • Le chutney (ou chatni) :  Sauce typique de l'Inde graphie par son origine anglaise. Mélange d'épices écrasées, ail, gingembre, piment, vinaigre, etc. Il relève les plats modestes.
  • Le carry (ou curry) - le cari : Typiquement indien, le carry n'est pas une seule épice mais un ensemble d'épices. Le cari est le nom d'une préparation, un plat (cari-poulet, cari-poisson) qui contient du carry (l'ensemble d'épices).
  • Les daubes : tout ce qui mijote pendant longtemps, constituant une sauce riche accompagnant une viande.
  • Le briani (ou byriani) : plat musulman traditionnel du nord de l’Inde, qu’on retrouve assez souvent à Maurice.
  • Les poissons : grillés, en cari, en vindaye ou même fumés. Maurice propose son lot de poissons tropicaux.
  • Les fruits de mer : crabes, carcassailles, cipayes, p'tits poules, etc. On trouve aussi des crevettes. Enfin, une des reines de la table : l'ourite (poulpe).

Au titre de la cuisine chinoise , les restaurants chinois proposent souvent un mine frit (nouilles sautées au poulet), un bol renversé (on entasse plusieurs couches de riz, poulet ou autre viande ou crevettes, et légumes dans un bol, puis on démoule le tout dans l’assiette) vraiment pas cher, des soupes chinoises, des poissons panés, des beignets de crevettes, etc.

 

Côté légumes :

  • Les brèdes : c'est la « verdure », tout ce qui ressemble à de grandes feuilles vertes (y compris les feuilles comestibles de certains légumes) ; épinards, oseille, chouchou, cresson, petsaï (genre de laitue), songe, etc.
  • Le palmiste : c'est le « cœur de palmier ».
  • Le riz : le principal élément de la cuisine mauricienne. On trouve de nombreuses variétés : des gros grains, des petits, des longs. L'un des plus prisés est le basmati.

Pour les fruits tropicaux :

 

Voici les plus connus : mangue, litchi, papaye, goyave, carambole, atte (avec une écorce verte à gros grains ovales et une chair délicieuse), cœur de bœuf, grenadelle (ou fruit de la Passion), fruit de Cythère, tamarin, corosol, avocat, jamrosa, bibasse (nèfle), longane, jamalaque, jack-fruit (gros fruit de forme ovale), coco rouge.

 

Et tous les classiques : melon, pastèque, banane, citron vert et ananas...

 

Sans oublier les fameux samoussas, dholl puri, rôtis et beignets : Ces en-cas sont fréquemment proposés par les marchands ambulants qui passent sur les plages à l'heure du déjeuner.

retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Freedom Hill Résidence : Votre résidence retraite dans la Smart City Cap Tamarin
>> Lire la suite