La CULTURE MAURICIENNE & LES TRADITIONS

 De nombreuses traditions culturelles à l'île Maurice, La Fête Hindoue, Divali, Fête Nationale Mauricienne

L’ile Maurice est un pays paisible, pluriethnique et religieux, présentant un brassage de cultures.

 

L'île possède un patrimoine culturel, historique et naturel très riche.

 

Successivement occupée par les Hollandais, les Français puis les Anglais, l’île Maurice s’est par ailleurs progressivement  peuplée d’Africains et d’Indiens. Plus tard, à la fin de l’esclavage, des Chinois sont arrivés pour ouvrir de petits commerces… Maurice conserve aujourd’hui toutes ces empreintes. Ce brassage culturel fait de l’Ile Maurice une nation plurielle, dans une ambiance cosmopolite.

 

La population de l’île Maurice est donc un mélange de cultures d’origines très diverses : inde, chine,créole, européenne (Anglaise et Française essentiellement) et de religions différentes.

 

La mixité ethnique caractéristique de Maurice lui confère une identité culturelle unique.

 

Ce «melting-pot» réussi constitue en effet une situation suffisamment peu courante pour être soulignée, où se côtoient églises chrétiennes et mosquées, pagodes chinoises et temples hindous. En raison du métissage de la population, il y a de nombreuses fêtes organisées tout au long de l’année par exemple le Thaïpoosam Cavadee (fête tamoule), le Nouvel An chinois, le Festival des couleurs venu d’Inde ainsi que les fêtes musulmanes et chrétiennes. Le respect des institutions, la tolérance, le respect d’autrui et des traditions sont des valeurs encore très présentes dans la population.

 

La fête Divali (fête hindoue) est avant tout un moment de partage et d'unification de toutes les communautés mauriciennes, qu'elles soient musulmanes, hindous ou catholiques. Les habitants célèbrent Divali dans l'espoir d'un tout nouveau départ et d'éloigner les aspects négatifs de leur vie. Cette fête nationale est aussi connue sous le nom de fête des lumières.

 

L’accueil et la gentillesse légendaire des mauriciens, c’est la règle des quatre S : S comme pour le sable, le soleil, le service… Et on reçoit le sourire en prime! Naturellement doux et très hospitaliers, les Mauriciens sont la première richesse de l’île Maurice ! Les mauriciens sont en effet très ouverts aux échanges et constituent une population dotée d’une bonne mentalité réellement accueillante pour les étrangers.

retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Les bénéficiaires de pensions expatriés pourraient être soumis à la CSG : le débat des cotisations des retraités.
>> Lire la suite