IMPÔTS ET TAXES A L’ÎLE MAURICE

Avantages fiscaux L'île Maurice offre une fiscalité très favorable. A l'île Maurice les impôts et taxes sont faibles Moins d'Impôts

Résider à l'île Maurice permet de profiter de nombreux avantages fiscaux.

 

L’investisseur étranger bénéficie à l’île Maurice d’un environnement juridique stable et d’un climat politique favorable et contrairement à la France, la politique fiscale mauricienne est par ailleurs utilisée comme un outil de développement du pays à long terme. La politique fiscale est bien définie et la fiscalité est donc particulièrement attractive.

 

Il n'y a pas de contrôle de change à MAURICE et le principe de libre circulation des capitaux est acquis. Il est donc possible de rapatrier en dehors du pays les fonds investis, les profits, les plus-values et les dividendes sans restrictions ni formalités particulières.

 

La politique monétaire du gouverneur de la Banque de Maurice est prudente et assez restrictive et la monnaie est donc très stable voire forte, notamment contre l’Euro. L’euro s’échange à 38 Roupies environ.

 

Concernant les impositions : Le taux d’imposition sur le revenu et sur les sociétés est identique et fixe à 15 %, de même que la TVA. Il n'y a pas d’impôts sur les dividendes, ni sur les plus-values de cession, ni d’impôt sur la fortune. Il n'y a pas d’impôts sur les droits de succession pour les descendants directs.

 

Par ailleurs, Maurice a signé de très nombreuses conventions fiscales de non double imposition, ce qui lui permet de faire bénéficier de sa fiscalité très avantageuse à ces ressortissants étrangers, retraités français par exemple, qui résident à l'île Maurice.

 

La convention de non double imposition avec la France date du 11 décembre 1980, elle e été ratifiée en 1982. Son objet est de « tendre à éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et d’impôt sur la fortune ». « Sont considérés comme impôts sur le revenu et sur la fortune les impôts perçus sur le revenu total, sur la fortune totale, ou sur des éléments du revenu ou de la fortune, y compris les impôts sur les gains provenant de l'aliénation de biens mobiliers ou immobiliers, les impôts sur le montant global des salaires payés par les entreprises, ainsi que les impôts sur les plus-values ».

 

En matière immobilière, alors même que vous deviendriez résident fiscal à Maurice, les biens immobiliers situés en France restent taxables en France. En revanche :

  • A l’île Maurice il n’existe pas de taxe foncière, ni de taxe d’habitation, ni CSG . La seule taxe immobilière est due lors de l’achat dite " taxe BOI ", à hauteur de  5% du prix d'acquisition.
  • Votre bien immobilier situé à Maurice sera exclu du calcul de votre patrimoine français et n’aura pas à être déclaré au titre de l’ISF et les revenus immobiliers de source mauricienne ne sont pas imposables en France.
  • Enfin, la plus-value réalisée suite à la vente d’un bien détenu à Maurice par un résident fiscal français n’est pas imposable en France, ni soumis à CSG/CRDS. En cas de rapatriement sur la France ou en réinvestissement local, il n’y aura pas d’imposition en France.

Pour ces raisons, beaucoup de candidats à la retraite à l'île Maurice allège donc leur patrimoine immobilier en France à l'occasion de leur expatriation à Maurice.

 

Pour les particuliers ou les sociétés étrangères se servant de MAURICE comme plateforme financière "Off Shore", le taux d'imposition est proche de 0%, selon le type de société choisie (GBLC 1 ou GBLC 2).

 

Les charges sociales sur les salaires versés au personnel de maison ne s'élèvent qu'à 11 %.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou pour ceux des retraités qui envisagent de poursuivre une activité professionnelle à Maurice ou de créer une société, voyez le site du cabinet e Conseil & Assistance qui vous donnera tous les informations sur l’environnement des affaires, les « schemes » ( plans sectoriels pour favoriser les investissements) , des conseils personnalisés et vous accompagnera dans votre projet. 

retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Freedom Hill Résidence : Votre résidence retraite dans la Smart City Cap Tamarin
>> Lire la suite