Maurice propose de solides arguments pour convaincre tous les retraités actifs amateurs de sport ou non.
Au titre des loisirs balnéaires, avec des lagons clairs et protégés, outre les activités proposées par les très nombreux hôtels et les clubs sportifs, Maurice est un pays de rêve pour les seniors pratiquant des sports nautiques. Le choix ne manque pas : ski nautique, kitesurf, plongée sous-marine, Planche à voile et Kayak de mer, pêche au gros. Pour les plaisanciers ou ceux qui souhaitent profiter de leur retraite pour entreprendre de passer le permis bateau à Maurice, de nombreuses facilités sont offertes pour importer, acheter localement un bateau de plaisance à moteur ou à voile puis le faire réparer, l'entretenir et le gardienner dans un des yachting clubs et/ou auprès d'une société spécialisée.
Pour les retraités sportifs qui préfèrent garder les pieds sur terre, les activités ne manquent pas : natation, tennis, gym. Les possibilités sont assez nombreuses et proches de l'offre en France. Des clubs de sport bien équipés sont à votre disposition.
Une mention toute particulière pour le golf ! L’île Maurice est un paradis pour les golfeurs à la retraite. Beaucoup de retraités golfeurs, en effet, débutants ou amateurs confirmés savent combien les 13 parcours de golf de l'Ile Maurice sont nombreux, originaux et prisés. C'est peut être la visite de notre page dédiée à l'Ile Maurice en tant que destination de golf " Le Golf à l'Ile Maurice " . Elle est trés complête sur le sujet et votre passion actuelle ou future pour ce sport, qui vous décidera à venir passer votre retraite à l’île Maurice. Il se dit que certains golfeurs "senior" n'y ont pas résisté...!
L’Equitation en club ou dans la nature et plus précisément les courses hippiques sont une véritable passion à l’île Maurice. Les courses hippiques sont pour les mauriciens une véritable institution au Champ de Mars à Port Louis, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud.
L'île offre en effet la possibilité de quitter les plages pour la pleine verdure. Outre les randonnées, le trekking, canyoning et VTT, l’occasion de s’adonner aux balades, de faire du 4 X 4, du quad, de visiter des exploitations agricoles, de découvrir la faune et la flore.
Ce patrimoine naturel s’est développé à la faveur de l’engouement pour le tourisme vert et culturel. Les visites de jardins, de maisons coloniales, rhumeries, plantations de thé, usines sucrières sont assez passionnantes. Elles permettent de se plonger dans le passé colonial de L'île Maurice.
La vie quotidienne est donc assez facile.
Côté shopping, les centres commerciaux sont désormais très nombreux et les enseignes sont souvent les mêmes qu’en Europe, que ce soit pour la mode ou l’alimentaire, sans oublier le charme des boutiques de proximité.
Si l’on met à part les grands hôtels où il est pratique de déjeuner, de dîner ou d'y passer la journée tout en venant de l’extérieur, et Rivière Noire plus familiale, c’est dans la région de Flic en Flac et de Grand Baie que sont regroupés beaucoup d'animations nocturnes, des bars et des restaurants.
Sur le plan culturel d'énormes évolutions ont été constatées ces dernières années : le cinéma multiplex de Bagatelle propose des films en sortie simultanée avec la France, des salles de concert dont certaines très récentes, des salles de conférences au standard international permettent désormais la venue régulière de personnalités et de nombreux artistes du monde entier.
Enfin, des infrastructures routières modernes, le très récent terminal de l'aéroport et de nombreuses liaisons aériennes, permettent de voyager et de découvrir de nouvelles parties du monde que les européens ne visitent pas forcément : l’Afrique, le Moyen orient et l’Asie. Ces nouveaux horizons qui s'appellent Dubaï, l’Afrique du Sud, l’Australie, ou encore Singapour, la Malaisie, l’inde ... autant de destinations qui deviennent beaucoup plus proches.