Passer SON permis Bateau a Maurice

 Et si vous profitiez de votre retraite à l'Ile  Maurice pour  passer votre permis  bateau ?

 

Naviguer dans le lagon sur son propre bateau de plaisance fait rêver tous les retraités. Le secteur du nautisme et de la plaisance est bien développé à l’Ile Maurice avec de trés nombreux professionnels compétents et des règles désormais bien établies.  Il vous faudra donc passer un permis bateau mauricien (« skipper’s licence ») alors même que vous auriez déjà un permis bateau international. Certains y verront une contrainte, en réalité c’est un gage de sécurité pour apprendre ou réapprendre à naviguer prudemment dans un lagon. Enfin, il vous faudra prendre une licence pour le bateau ( « Pleasure Craft licence ») et une assurance.

permis bateau a l'ile maurice, skipper's licence ile Maurice

Tourism Authority

Pour naviguer avec un bateau de plaisance à Maurice, plusieurs conditions sont donc en effet à réunir. Les règles sont régies par le " Mauritius Tourism Authority " (MTA) appliquant la loi dite  « Tourism Authority Act 2006 », amendé en 2008. Depuis le mois de Mars 2015, la Mauritius Tourism Authority encadre et sécurise davantage les sorties en mer, avec un dispositif consolidé de sécurité en mer en général et pour les bateaux de plaisance en particulier. Outre la licence pour le bateau lui-même la « Pleasure Craft Licence », celle pour le skipper « Skipper’s Licence », et d’une attestation d’assurances, il s’agira de se soumettre aux contrôles des National Coast Guards.

En savoir plus voyez la page dédiée  Mauritius Tourism Authority

Le Permis Bateau

A l’ile Maurice, il y a deux types de licences pour les skippers. La première qui est la catégorie C s’adresse aux marins dans la limite des douze miles nautiques. Tandis que la catégorie B s’étend sur vingt-quatre miles nautiques. Pour obtenir son permis bateau, il faut obligatoirement passer l’épreuve de théorie et de pratique. Les cours de l'examen du  permis bateau et le code de la Mer sont disponibles en anglais, français et en créole mauricien. Par ailleurs, le demandeur se doit également de suivre une formation en First Aid and Life Raft Deployment and Fire Safety. Le coût pour l'obtention du permis bateau est faible de l'ordre de 500 Rs.

 

En savoir plus voyez la page dédiée  Mauritius Tourism Authority

 

La Licence "Bateau"

A l’ile Maurice, tous les types d’embarcation de plaisance ont obligatoirement besoin d’une licence bateau, l'équivalent du certificat de francisation en France, qu’elles soient à voile ou à moteur. Les coûts de la licence sont les suivants : Rs 1 000 pour les frais de première inscription. Chaque année le coût varie entre 4 000 Rs et 20 000 Rs, dépendant de la taille du bateau, de moins de 6 mètres à plus de 20 mètres. La licence Bateau appartient au bateau mais la licence ne confère pas évidemment le Permis Skipper lui mêrme. Sachez que  tout changement d'embarcation et/ou de propriétaire doit être enregistré auprès de la Tourism Authority.

 

En savoir plus voyez la page dédiée  Mauritius Tourism Authority


retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Projet Beachcomber: Votre retraite dans le sud-ouest de l’île Maurice
>> Lire la suite