L'OFFRE MEDICALE & DE SANTE A l'ILE MAURICE

La clinique FORTIS DARNE est une clinique privée offrant une bonne qualité de soins et une offre médicale complete
Antenne dans le Nord de la clinique FORTIS DARNE
La clinique WELLEKIN FORTIS est une clinique privée à MOKA qui offre des soins de qualité et propose une offre médicale complète
Clinique WELLKIN FORTIS à MOKA dans le centre de l'ile

La Couverture par la CFE

En cas d'existence d'une convention de sécurité sociale entre la France et le nouveau pays de résidence, il faut se référer à cette convention. La grande majorité des conventions de sécurité sociale ne comportent aucune disposition permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus dans le pays de résidence au titre de la retraite française.

 

En l'absence d'accord de sécurité sociale liant la France et l'île Maurice, afin d'y bénéficier d'une couverture maladie , il faut vérifier auprès des institutions compétentes dudit pays dans quelle mesure et quels sont les soins pris en charge par le régime local.  

 

En pratique, n’étant plus couverts par le système classique de Sécurité sociale français, en l’absence d’accord entre les deux pays,  les expatriés résidant à l’île Maurice cotisent en remplacement à la Caisse des Français de l’Etranger.

 

Dès lors, en effet que votre séjour est supérieur à 3 mois ou à long terme, la Caisse des Français à l’Étranger ( C.F.E.) offre une protection sociale, couvre les risques maladie et maternité dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France aux expatriés de nationalité française, précédemment affiliés à un régime français de Sécurité sociale et résidant à l’étranger. Lors du retour en France, la C F E couvre l’assuré pendant une période de 3 mois.

 

La C F E permet à tout expatrié de s'assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La C F E propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail / maladies professionnelles.

 

Pour les Français, une affiliation à la C F E est donc incontournable, si possible assortie de la souscription à une assurance santé complémentaire (April International, Cigna Global, Swan Insurance,  Mauritius Union ou encore Jubilee Insurance) intéressante en cas d’hospitalisation de longue durée, d’interventions chirurgicales lourdes, ou d’une série d’examens onéreux.

 

L'offre de soins

 

Le système de soins à l’île Maurice est satisfaisant et même plutôt bon. Les praticiens de l’île Maurice sont formés et compétents. D’ailleurs, la grande majorité des médecins exerçant à l’île Maurice ont fait leurs études dans les grandes universités de médecine européennes. De plus, l’accès à l’exercice de la fonction médicale à l’île Maurice est particulièrement réglementé et le niveau requis est très élevé. L'île Maurice compte donc de bons médecins notamment des français expatriés ou des mauriciens diplômés. Ils sont désormais le plus souvent organisés en cabinets médicaux de groupe pluridisciplinaires.

 

Les pharmacies sont très nombreuses sur l’île, avec pharmacies de garde le dimanche.

 

L’île Maurice ne présente pas de risque de paludisme et la vaccination contre la fièvre jaune est n'est pas obligatoire si vous venez d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Océanie ou d’Asie.

 

Les soins médicaux à l’île Maurice sont de bonne qualité. Vous pouvez être soigné dans l’un des 5 hôpitaux publics régionaux ou dans l’une des nombreuses cliniques privées. Sans établir une liste exhaustive des cliniques et des centres médicaux de l’île Maurice, il vous est proposé ici de ne retenir que les principaux établissements publics qui sont : l’Hôpital Sir S. Ramgoolam à Pamplemousses, l’Hôpital Victoria à Candos, l’Hôpital Jawaharlal Nehru à Rose Belle, la City clinic à Port Louis, la Clinique du Bon Pasteur à Rose Hill, la Clinique Mauricienne à Réduit.

 

L'île Maurice dispose par ailleurs de deux cliniques généralistes et une clinique dentaire qui sont très bien équipées pour les soins courants et certaines spécialités. Les médecins spécialistes les plus renommés y font des consultations externes dans de nombreuses spécialités.

 

Les cliniques privées les plus connues sont la CLINIQUE DU NORD à Baie du Tombeau,  WELLKIN FORTIS à MOKA et la Clinique FORTIS DARNE à Floréal qui a ouvert une antenne dans le Nord à Grand-Baie. Ce nouveau centre de santé offre lui aussi des prestations de premiers soins, avec entre autres une unité d’urgence ouverte 24 h /24 et sept jours sur sept.

 

Seule la Clinique FORTIS DARNE est conventionnée avec la Caisse des Français de l’Etranger (C F E), accord de prise en charge et de tiers payant qui vous évite d’avoir à faire une avance totale de vos frais d’hospitalisation.

 

En cas de très gros problèmes, il est possible facilement de se rendre à la Réunion qui n’est située qu’à 200 km de l’île Maurice, à 45 minutes de vol. L’île de la Réunion est desservie plusieurs fois par jour par plusieurs compagnies aériennes.

 

Sans parler des cliniques privées, le centre hospitalier offre une qualité de soins identique à celle proposée en France Métropolitaine. Suite à la fusion juridique des deux établissements de Saint Denis (Centre Hospitalier Félix GUYON) et de Saint Pierre (Groupe Hospitalier Sud Réunion) a été constitué un CHR en 2011 et un CHU. Le centre Hospitalier Felix Guyon est localisé au nord de l’île de la Réunion à Saint Denis. L’aéroport Roland Garros de Gillot est très rapidement accessible.

 

Liens utiles

La fiche thématique sur la protection sociale de France Diplomatie apporte une multitude de renseignements répondant aux différents types d’expatriation, du salarié détaché ou expatrié à l’étranger au retraité expatrié.

 

Pour plus d'informations médicales sur la diversité et la qualité des soins, voyez au besoin ci dessous également les sites internet des principaux établissements privés hospitaliers de l'ile Maurice.

L'Ile Maurice : haut lieu du tourisme médical

 

Et si vous choisissiez l’Île Maurice pour vos prochaines interventions esthétiques ?

 

Le tourisme médical est un phénomène qui gagne de plus en plus en popularité. Chaque année, plusieurs centaines d'Européens et Etrangers se tournent vers des destinations soleil pour toutes sortes d'interventions.

 

Depuis quelques années, l’île Maurice s’est spécialisée sur cette nouvelle tendance du «tourisme médical ». Il s’agit en pratique de profiter d’un séjour à l’île Maurice ou de sa retraite pour se préoccuper de sa santé ou de son physique.

 

L’Île paradisiaque est dotée de plusieurs cliniques qui offrent des soins de très haute qualité, et d’hôtels de rêve où passer votre convalescence. Les offres de tourismemédicalmaurice.com proposées par les cliniques et instituts mauriciens présentent des tarifs très attractifs tout en assurant des prestations qui n’ont rien à envier à celles effectuées en Europe.

 

Les cliniques proposent des programmes de soins, de santé et de bien-être sur mesure à leur patient. L’île Maurice est notamment réputée pour sa branche esthétique très développée et proposée à bon prix. Plus de 16 000 patients séjournent à l'île Maurice pour ce motif chaque année. Ainsi par exemple, les patients étrangers viennent sur l’île pour une injection de Botox, la lipoaspiration, la réduction ou la pose de prothèses mammaires, la greffe de cheveu et les soins dentaires.

 

Les interventions les plus répandues sont en effet la chirurgie esthétique, la Médecine esthétique, la greffe de cheveux, la chirurgie et esthétique dentaire, le traitement des varices, des interventions ou concepts permettant de sculpter votre corps, une clinique vous accueillera pour vous débarasser de vos addictions ou encore des centres de santé et de bien-être, etc...Etre sous dialyse ne signifie pas se priver de vacances, l'Ile Maurice est dotée d'établissements équipés au plus haut niveau.Tourisme Medical Maurice va vous aider à faire votre choix parmi les cliniques implantées sur la perle de l'Océan Indien.

 

Voyez par exemple le site tourismemédical.com

retraite a maurice

Le site d'information " Retraite-a-Maurice" a été réalisé et est régulièrement actualisé conjointement par le Cabinet de conseil e CONSEIL & ASSISTANCE pour les aspects juridiques et fiscaux , pour la partie conseils et assistance en immobilier par le cabinet conseil immobilier ÉMERAUDE IMMOBILIERIl a été conçu pour répondre aux questions que se posent les candidats à la retraite à l'île Maurice et pour leur donner toutes les informations de manière professionnelle et objective; L'objectif étant d'aider les ressortissants étrangers à la retraite à venir vivre et s'installer à l'île Maurice et passer une retraite agréable.



Nous Suivre

Partager

S'abonner au flux RSS

www.retraite-a-maurice.com Blog Feed

Les bénéficiaires de pensions expatriés pourraient être soumis à la CSG : le débat des cotisations des retraités.
>> Lire la suite