Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, formidable ! Mais avant de réaliser ce qui peut être l'investissement de toute une vie, en tant qu'investisseur individuel dans un pays étranger, ne pensez-vous pas tout de même qu’il peut être utile de connaitre l’avis et de bénéficier de conseils immobiliers de la part de professionnels locaux ?
Au-delà du choix du projet et du bien que vous avez pressenti, du montage proposé par le promoteur, il est souvent en effet très appréciable d’être conseillé par un professionnel expert en investissement immobilier connaissant les réalités locales et à même de rendre un rapport d'expertise et d’évaluation et de formuler une opinion sur la pertinence de l’investissement que vous projetez.
Cette démarche s’inscrit en complément de l'approche de l'agent immobilier, de celle du promoteur, du notaire et des autres intervenants. Disposer d’un rapport d’expertise, même léger et rapide, établi par un professionnel local indépendant pour valider votre projet d’acquisition est souvent trés judicieux. Il vous permettra le plus souvent d’être conforté dans votre projet, d’être certain de la pertinence et de la qualité de votre futur investissement et donc d’acheter votre propriété en toute tranquillité. Mais passer en revue de manière professionnelle dans une étude spécifique les points classiques essentiels liés à une acquisition immobilière permettra éventuellement également d'attirer plus particulièrement votre attention sur un aspect du projet que vous n’aviez pas forcement totalement bien appréhendé.
Penser à faire valider votre projet immobilier, c'est se pencher entre autres plus précisément sur la qualité de la construction, la situation du bien par rapport à la géographie générale à l’Ile Maurice, l’emplacement du bien dans son ensemble immobilier, les éventuelles nuisances actuelles ou à prévoir, l'évolution prévisible de l'environnement immédiat et des constructions alentours, la réalité des plus-values potentielles, les possibilités pratiques de gestion locative et le prix de marché des loyers à espérer, les points importants ou délicats du cahier des charges, le professionnalisme de la gestion future par un syndic, la justification et l'évolution possible du montant des charges de copropriété, les possibilités, les facilités et les conditions de l’éventuelle revente, etc...